Spa-Classic 2019

- Texte et photos par Matthieu Bourgeois -

 

Quinze jours après la neige des 6 Heures de Spa-Francorchamps, les concurrents des séries Peter Auto se sont retrouvés sur le circuit Ardennais pour disputer la 9ème édition de Spa-Classic les 17, 18 et 19 Mai 2019. Cette année, l'événement accueille de nombreuses nouveautés que ce soit au niveau des autos ou des courses. En effet, l’Endurance Racing Legends se produisait ce week-end pour la première fois en compétition sur ce circuit avec deux courses aux programmes, toutes deux remportées par l'anglais James Cottingham avec sa Dallara SP1. Notons cependant l'absence de la Bentley Speed 8 ce weekend. Parmi les nouvelles venues dans les différents plateaux, mentionnons la magnifique Alfa Romeo TZ2 dont seulement 12 exemplaires ont été produits ou encore la Porsche 917, châssis 008, de Claudio Roddaro. 

 

Vous le savez, Spa-Classic commémore les 24 Heures de Francorchamps en mettant l’accent sur l’époque « Tourisme » de 1966 à 1984. A cette occasion, deux courses d’Heritage Touring Cup sont organisées, dont une de nuit le samedi soir… Comme à l'époque, les courses furent très disputées entre les BMW 3.0 CSL - au nombre de neuf cette année - et les Ford Capri et autres Escort. La première course, qui se déroulait donc de nuit, fut dominée par les allemandes puisque ce sont huit BMW qui occupent le haut du classement. Cette course fut animée par la pluie qui s'est invitée tôt dans l'heure,  ce qui a rendu difficile les arrêts aux stands et changement de pneus. 

 

Concernant les autres plateaux, pour sa seconde année, la course de la 2.0L Cup semblait malheureusement moins disputée. Le Classic Endurance Racing 2 semble lui souffrir de la réussite du CER 1 puisque la liste des engagés diminue année après année alors que le CER 1 comptait 60 voitures en piste avec quelques raretés à l'image de la McLaren M8C et de la Porsche 917 !  Manquaient à l'appel les deux Alfa Romeo 33T et la Ferrari 512 M de Monteverde. Monteverde qui devait d'ailleurs courir en 250 GTO dans "The Greatest's Trophy". Cependant le plateau fut tout de même d'une qualité exceptionnelle avec les Alfa Romeo TZ dont la TZ2, les Porsche 904 et 718 RSK, les Ferrari 250 GT SWB et 275 GTB ou encore la Cooper T33 produite à quatre exemplaires seulement ! Concernant les montures du Group C Racing, ils n'étaient que dix-huit à prendre part aux séances de qualifications et seulement une dizaine aux deux courses du weekend... 

 

Malgré tout, l'édition 2019 marque un nouveau record en terme de participants avec 339 voitures en course ainsi qu'un record d'affluence, plus de 20 000 spectateurs sur les trois jours. Fort du succès de cette édition, Patrick Peter donne d’ores-et-déjà rendez-vous au printemps 2020 pour le dixième Spa-Classic !

Peut-être souhaiteriez-vous réaliser une séance photo, mettant en valeur votre automobile ? Pour cela, il vous suffit simplement de remplir le formulaire de contact ! C'est avec plaisir que nous répondrons à vos attentes. En deux clics et un peu d'attente, vous aurez une réponse. Faites-en de même si vous souhaitez notre présence à un événement en particulier.

 

Flickr de nino

Lamborghini Miura SV
Porsche 911 2.7L Carrera RS
Alfa Romeo 2000 GTV
Ferrari 365 GT4 BB
Aston Martin DB4
Ferrari 365 GT4 BB
Aston Martin DB6
Lamborghini Miura SV
Ferrari 365 GT4 BB
Ferrari 365 GT4 BB
Ferrari 365 GT4 BB
Ferrari 365 GT4 BB

Flickr de matthieu

Alfa Romeo TZ
Ligier JS2
Porsche 917
BMW 3.0 CSL
Jaguar XJR-14
Bentley Speed 8
Alpine A110
Shelby Cobra Daytona
Bugatti Veyron SuperSport WRE
Alpine A110
Porsche 911 Carrera RSR 2.8
Ferrari 308 GTB Gr4