- Textes et photos par Nino -       

 

Paris, ses monuments, ses longues et belles avenues, ses immeubles Haussmanniens... Et ses superbes autos ! Ainsi, chaque jour de la semaine et plus particulièrement le week-end, il n'est pas rare de voir débouler dans les rues de la capitale une superbe automobile. Alors forcément, avec le temps, j'ai appris à savoir plus aisément où aller selon les conditions de la journée. Et le soir, en rentrant chez moi, je fais le décompte et la plupart du temps, je ne suis pas sorti pour rien. Durant ces journées, l'activité que je pratique se nomme le "spotting".

 

Ma première séance spotting dans les rues de la capitale en cette année 2015 a eu lieu le 4 Janvier 2015. De bon matin, c'est une Aston Martin DB4 que j'aperçois au loin. Le temps passe, et l'ennui fait face, jusqu'au moment où cette Aston Martin One-77 pointe le bout de son nez. Quelques minutes plus tard, c'est l'apogée, avec une rare Ferrari F40. Au final, c'est une bonne journée qui présage une bonne année.

Près de deux semaines plus tard, je me rends à l'hôtel Geroge V où m'attend cette sublime Lamborghini Aventador Roadster dans la couleur Blu Hera. Un kit DMC enrichit ses formes. 

Le 24 janvier, c'est une petite journée. Pas de tête d'affiche, mais deux autos très colorées ! La première est une Audi R8 GT Spyder, et la seconde une Ferrari 458 Speciale A, ma première.

Le lendemain, après une journée un tantinet ennuyante, un monstre vient sauver la mise. Cette Lamborghini Countach 25th est sortie de nulle part, à une allure folle !

Une semaine après, une autre Lamborghini que l'on voit de moins en moins se présente à moi. C'est une Diablo VT Roadster.

Le 15 février, une Ferrari ayant la carrure d'une 365 GTC California entame la traversée de la Place de l'Etoile. C'est en fait une conversion.

Sept jours après, il y a encore de très belles autos de sortie. Parmi elles, deux Bentley Continental S1 Fastback et une Lamborghini Diablo jaune, que j'avais déjà vue la semaine dernière d'ailleurs. 

Commençons le mois de mars avec une Corvette C1, puis une Lamborghini Countach dans la soirée.

Ce week-end se terminera avec un nombre conséquent d'autos. A peine arrivé, je vois une Ferrari 275 GTB stationnée au Café de l'Esplanade, face aux Invalides. C'est à ce même endroit que je verrai plus tard dans l'après-midi une Aston Martin DB5 ! Entre ces deux prises, j'ai vu une Alpine A110 dans une couleur unique : elle est violette ! Quelques instants plus tard, une Bugatti Type 40 Grand Sport se présente à moi. Pour clore cette journée, rien de mieux que deux belles Lamborghini. La première est la deuxième Countach 25th de l'année pour moi, puis voilà une belle Espada ! 

Le dimanche 15 mars, j'envisage de me lever tôt. Ce qui portera ses fruits ! Aux environs de 9 heures 30, j'aperçois au loin cette Bugatti Veyron Super Sport. C'était une des autos que je voulais absolument croiser cette année. Cette dernière partie, c'est une Aston Martin V550 qui traverse la place de l'Etoile.

Quelques semaines passent et finalement le 4 avril, il y a enfin quelque chose à se mettre sous la dent. Une Bugatti Veyron, dont j'ai d'ailleurs réalisé une séance photo juste après.

Le lendemain, le même propriétaire sortira son deuxième modèle : la Veyron Grand Sport. Il y a aussi une Ferrari 458 Speciale très originale aujourd'hui !

La semaine suivante est marquée par l'arrivée comme chaque année de la Bugatti Veyron Grand Sport l'Or Blanc accompagnée d'une Ferrari LaFerrari. Ce qui n'est pas une raison valable pour négliger la superbe Aventador ci-dessous ou la Ferrari 575 Superamerica noire.

La deuxième Ferrari 275 GTB que je verrai au hasard cette année, sera aperçue par mes soins le 3 mai. Elle est comme neuve et tout simplement superbe !

La journée du 6 mai sera marquée par une Ferrari F40.

Et celle du 7 mai par une F50 ! Elle était accompagnée d'une autre Ferrari F40 (celle vue en janvier), d'une BMW M3 CRT et d'une Porsche 997 GT3 RS 4.0L. Elles partaient en Italie et nulle doute que les participants ont su se faire plaisir !

Ce mois de mai continue de m'épater ! Trois jours plus tard, je verrai une Ferrari 599 GTO, une Maserati Ghibli et une Bentley Continental S1 Fastback.

La semaine suivante, je revois une Maserati Ghibli, qui est sûrement la plus belle que je n'ai jamais vu. Ensuite ce sera une Aston Martin DB5 puis une Ferrari 575 Superamerica. La prise de la semaine sera sans contestation possible l'Aston Martin DB4 Convertible !

Je fêterais mon anniversaire en compagnie de ma Porsche préférée, la 959, ici en déclinaison Sport (23 mai). Le lendemain, ce sera une Porsche 918 Spyder qui s'offrira à moi ! Il ne manquait que la Carrera GT...

Pour clôturer le mois, je croiserai la route de cette Bugatti Veyron Sang Noir.

Un dimanche matin comme je les aime ! Avec cette Aston Martin 1.5L Short Chassis.

Le 16 juin, une Lamborghini Diablo SVR et une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse arrivent au chic Plaza Athénée de l'avenue Montaigne pour y séjourner une nuit.

Le vingt-sept juin sera une très bonne journée. En effet, sur les coups de neuf heures du matin, un engin venu d'une autre planète se présente à moi : il s'agit d'une Pagani Huayra, qui est d'ailleurs immatriculée en France ! Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Après avoir vu une Dino 246 GTS, c'est une Porsche Carrera GT que je retrouve garée Rue de Rivoli !

Le mois de juillet débute avec une nouvelle fois une Porsche Carrera GT ! Mais ce qui suit est encore plus spectaculaire, avec deux autos pratiquement uniques. Premièrement une Bentley 3.5L Tourer par Barker (splendide) puis rien de moins qu'une Ferrari 330 GTC Speciale !

Ratée la veille, je croiserai cette très rare RUF CTR 2 le 5 juillet.

Pas moins de vingt jours passent... Jusqu'au 25 juillet où je croise cette Ferrari F12 Mansory ostentatoire (on aime ou n'aime pas ... j'ai choisi mon camp, je n'adhère pas !).

Trois jours plus tard, je fais le déplacement pour une Aventador SV et une superbe Bentley Turbo RT Mulliner.

A chaque nouveau mois sa nouveauté, représentée ici par la rarissime Lagonda Taraf. Dans cette même journée, une Ferrari F12 Berlinetta avec le diffuseur arrière peint, une Aston Martin V8 et une Bentley Continental R Le Mans passeront également sous mon viseur.

Le 10 août, je croise ma voiture préférée dans de vraies conditions de spotting : cette Porsche 959 très originale mérite donc deux photos ! N'oublions tout de même pas cette Lamborghini Aventador Roadster que je croise pour la première fois dans cette teinte "Blu Glauco". 

Décidément, l'Avenue des Champs-Elysées est un lieu très couru pour les prises de vue de Lamborghini Aventador. Cette fois-ci, c'est une SuperVeloce.

Avec l'arrivée des voitures des pays du Golfe, on ne voit plus que des Lamborghini Aventador. En voici donc quatre, dont trois garées côte à côte. Une scène assez spectaculaire !

Face à toutes ces modernes, rien de tel qu'une belle ancienne ! Cette Mercedes-Benz 300 SL sera de sortie le 16 Août. La couleur gris souris lui sied à merveille.

Un peu plus d'une semaine plus tard, je croise ma première Ferrari LaFerrari non-rouge à Paris, totalement par hasard. Il s'agirait d'une couleur unique, et elle provient du Qatar. Je la recroiserai le lendemain, mais avec beaucoup moins de hasard justement.

Quatre Porsche 918 Spyder d'un coup le 26 Août. Elles sont toutes là depuis un certain moment mais aujourd'hui je les ai toutes vues donc autant les regrouper dans cette galerie. Dans tous les cas, ce n'est pas très coloré tout cela !

Quelques jours avant la rentrée, je vois ma première Porsche 991 GT3 RS à Paris, accompagnée encore une fois d'une Aventador, cette fois-ci un exemplaire Roadster, gris chrome mat (c'est particulier), complété par un kit DMC.

Comme l'an dernier, le week-end de Chantilly Arts & Elegance attire les belles autos ! La plus belle cette année est, à mon sens, la superbe Rolls Royce Phantom Coupe Bleue, qui n'est manifestement pas venue seule : et oui, une Aventador est encore présente... Aujourd'hui, c'est une 50th Anniversary Roadster. Durant cette promenade matinale (9 heures du matin un samedi !), je croiserai également cette Ferrari 458 Speciale A, qui est superbe en jaune.

Il faut se remettre de nos émotions après les merveilles croisées à Chantilly. Le 19 septembre, une petite Ferrari 365 GTB/4 Daytona croise ma route !

Et le lendemain, voici une belle Mercedes-Benz 300SL Roadster devant le Flandrin, avenue Henri-Martin !

Les taureaux sont de sortie en ce 26 septembre. Les plus belles ? Une Aventador Roadster Rosso Mars et une Murcielago LP640, vue rue de la Paix.

Pour clôturer ce mois, trois belles autos. Tout d'abord, une Bugatti Veyron Grand Sport, le premier exemplaire des 150. Continuons avec des autos parfaitement configurées : une Bentley Continental GT Speed et une Ferrari F12 Berlinetta.

Deux des plus grosses claques de l'année au début du mois d'octobre : une Mercedes-Benz 300SL, oui encore une, mais celle-ci a une particularité : c'est une version aluminium ! Puis en début de soirée, une superbe Ferrari 599 SA Aperta (je la reverrai le lendemain dans le bois de Boulogne pour le Grand Prix de l'Arc de Triomphe).

Pas de gros poisson en ce 10 octobre, mais quelques autos qui sortent du lot.

Combien de fois suis-je passé dans cette petite rue avec l'espoir de voir ce qui se trouve aujourd'hui sous vos yeux ? Un nombre incalculable de fois. Mais l'acharnement a payé ! Je commence à apprécier ce mois d'octobre ! Rien de tel qu'une Bugatti EB110 pour passer un bon samedi après-midi...

Ça y est, ce fabuleux mois se termine, tout d'abord avec une rare Ferrari Challenge Stradale, mais aussi avec une Aston Martin Vanquish, toute droit venue du Qatar, à la configuration très originale ! Enfin, la seule Pagani Zonda parisienne permet de terminer ce mois en beauté.

Peu d'action en ce mois de novembre. Enfin, jusqu'au 22. Ce jour-là, une Lamborghini Countach et une véritable AC Cobra sont de sortie !

Deux belles autos orange prennent le relais : une Porsche 911 Targa bien placée pour les photos et une Lamborghini Murcielago LP640.

Ma sortie du 5 décembre a rapidement pris de l'envergure. A peine arrivé, je tombe sur une Porsche 918 Spyder. Puis je croise la route d'une belle Lamborghini Huracan verte, avant de tomber sur la toute dernière S65 AMG Coupe. L'auto la plus belle de la journée n’apparaîtra qu'en fin de soirée, après avoir raté une Porsche 993 Carrera RS Club Sport : une belle Ferrari 250 GT Lusso se présente à moi, dans une ambiance très parisienne.

Une semaine plus tard, voilà une magnifique Ferrari 512 TR Place Vendôme. Mais aussi une Porsche 991 GT3 RS Place de la Concorde, le propriétaire de la belle étant à la fête foraine !

Cette année 2015 aura été bonne jusqu'au bout ! Le 20 décembre sera, en effet, la plus belle journée de l'année. Et cette journée, elle a commencé tôt ! Peu avant dix heures, je me rend Porte d'Auteuil puis... je tourne la tête. Et là, que dire à part "boum" ? Je suis face à une Ferrari 275 GTB, une Aston Martin DB4, une Ferrari F40 ou encore une Lancia Hyena : difficile de mieux commencer la journée ! Rapidement parti, ce petit convoi cédera la place à une Bristol 405. Puis au Trocadéro, une Porsche 991 GT3 RS, blanche cette fois. Peu après, je me trouve face à une belle BMW M3 GTS, avenue Emile Deschanel. Puis, comme il y a quinze jours, la journée se terminera avec une Ferrari 250 GT Lusso, noire cette mois mais tout autant magnifique ! 

Voilà pour cette année 2015, en espérant que 2016 se présente également sous les meilleures auspices !

Peut-être souhaiteriez-vous réaliser une séance photo, mettant en valeur votre automobile ? Pour cela, il vous suffit simplement de remplir le formulaire de contact ! C'est avec plaisir que nous répondrons à vos attentes. En deux clics et un peu d'attente, vous aurez une réponse. Faites-en de même si vous souhaitez notre présence à un événement en particulier.

 

Flickr de nino

Sisters from another mother.
Angles.
Ready to rumble.
Off-road.
Cruising with style.
Uscire la sera.
Nero Enzo.
Barn find, but in Concours condition.
Garden party.
The most expansive car in the world - Bugatti Type 57 SC Atlantic.

Flickr de matthieu

250 GTO
Mille Miglia
Competizione
365 California
RB991
MC12
Fake sea
Aventador S
Phase II
Chiron