28/03/2015

Afin d'ouvrir la saison de compétition historique, rien de mieux que de passer une petite journée à Montlhery, avec les Coupes de Printemps. En cette année 2015, elles ont lieu le 28 mars. L'occasion pour moi de prendre un bol d'air, aux côtés de très belles carrosseries. Bon, quand j'arrive, il pleut. 

 

Cette Gordini T15S est une fidèle de l'événement. En 1953, elle participa à la course Mancelle.

La Testarossa d'un participant est garée non loin de là.

Passons aux choses sérieuses, c'est-à-dire le paddock. Dès l'entrée, voici une Ferrari 250 GT Pininfarina. Elle ne tournera malheureusement pas aujourd'hui, contrairement à l'année dernière...

Deux voitures pratiquement à l'opposé : une Bugatti Type 35, et une Mercedes 190 SL largement préparée pour la course.

Une des stars de l'édition, cette Delage D6 Course. C'est une oeuvre d'art aujourd'hui, ça ne l'était en revanche pas forcément à l'époque.

La voiture mise en avant cette année est la Porsche 356. Moi, j'ai craqué pour cette 356 A.

Voici une Porsche Carrera Abarth. Ayant participé au Tour Auto (le vrai !), et dans diverses compétitions en son temps, elle présente une très belle patine. Cet engin n'est vraiment pas commun, et son propriétaire la possède depuis plus d'une quarantaine d'années !

Voici les têtes d'affiche de la journée. J'y reviendrai plus tard.

Cette Type-E est superbe.

Voici pour le reste.

Pendant que je prenais ces quelques photos, il y avait de l'action sur le circuit ! Ces autos bien bruyantes, pour le plaisir de nos oreilles, sont de retour. Celle qui est pour moi la plus belle est cette Lancia Stratos. La combinaison de couleurs est juste sublime, parfaite !

Dans le plateau, nous retrouvons également deux Dino 246 GT...

...mais aussi cette bestiale BMW 3.0L CSL !

Le parking visiteur est lui aussi bien rempli, même si la pluie en a découragé certains (beaucoup même).

Midi approche déjà à grand pas, et de midi à quatorze heures, c'est la pause. Pour l'instant, ce sont les plus anciennes qui tournent.

Il est l'heure de manger, en espérant que le temps se dégage un peu. Et le miracle arrive enfin, il s'était fait attendre ! Je ressors donc, puis j'aperçois cette superbe Bentley Continental GTC Speed, dans une teinte très originale et qui lui va à ravir.

Ça y est, l'action reprend le dessus sur l'autodrome. Le roulage recommence. Durant toute l'après-midi, les tours de piste vont s’enchaîner .

Voici la plus belle photo que j'aurais fait aujourd'hui, avec cette superbe 356A.

Et celle-ci est pour moi la seconde meilleure photo de la journée.

Ça y est, les tours de piste que tout le monde attendait ne vont pas tarder à commencer ! Je me trouve actuellement devant trois Alpine légendaires. D'ici quelques minutes, deux d'entre-elles affronteront l'asphalte. Tous les journalistes sont rapidement arrivés pour l'attraction de la journée. Pilotées par Paul Belmondo et Jean-Charles Rédélé, ce sont aujourd'hui une Alpine A441C d'une part, et une Alpine A441-0 d'autre part, qui vont courir sur l'Autodrome de Linas-Montlhery. Une troisième Alpine, une A440 (celle de Jean Goutal), est là pour "faire figuration". C'est un très beau trio sous mes yeux actuellement.

Ça y est, ... s'élance. J'en perdrai hélas très rapidement la trace, puisqu'elle aura connu un soucis technique en cours de route...

Quant à la seconde, elle est partie en trombe. Mon autofocus n'a pas suivi l'accélération impressionnante. Mais au moins, je parviens à revoir celle-ci par la suite, un tour de piste plus tard. 

Enfin, la troisième Alpine s'est installée pour quelques photos. Au moins, nous sommes sûrs de ne pas la rater ! Bon, il y a mieux comme lieu, mais on ne va pas commencer à se plaindre...

Bon, il n'y a pas que trois autos aujourd'hui. Je repars donc m'installer dans la ligne droite des stands, pour faire quelques filés. Nous approchons déjà de la fin de la journée !

Allez, je repars sur le parking. Un rapide tour du propriétaire puis je fais quelques photos pour terminer cette belle après-midi, de l'autre côté du circuit.

Visiblement, je ne suis pas le seul à rentrer à la maison. Chères Coupes de Printemps, on se revoit l'an prochain, pour de nouvelles aventures !

Nino

Peut-être souhaiteriez-vous réaliser une séance photo, mettant en valeur votre automobile ? Pour cela, il vous suffit simplement de remplir le formulaire de contact ! C'est avec plaisir que nous répondrons à vos attentes. En deux clics et un peu d'attente, vous aurez une réponse. Faites-en de même si vous souhaitez notre présence à un événement en particulier.

 

Flickr de nino

Sisters from another mother.
Angles.
Ready to rumble.
Off-road.
Cruising with style.
Uscire la sera.
Nero Enzo.
Barn find, but in Concours condition.
Garden party.
The most expansive car in the world - Bugatti Type 57 SC Atlantic.

Flickr de matthieu

250 GTO
Mille Miglia
Competizione
365 California
RB991
MC12
Fake sea
Aventador S
Phase II
Chiron