Eifel Rallye Festival 2017

 

En début d'année, j'avais indiqué mon intention de couvrir le Solitude Revival près de Stuttgart. Cependant, la liste des engagés fut moins bonne que prévue, j'ai donc renoncé et opté pour une valeur sure : l'Eifel Rallye Festival, dont la dernière édition a clôturé mon road-trip estival l'an dernier. Direction les forêts de l'Eifel, à quelques kilomètres du fameux Nürburgring pour les 20, 21 et 22 Juillet. Le thème de cette année est "Six décennies de Rallye" : Groupe A, B, S, et Groupe I, II, III, IV et V sont donc au programme, sans oublier les plus récentes, les véhicules du WRC dont l'une d'entre-elles, la Hyundai i20 WRC 2016 était pilotée par Thierry Neuville en personne ! Au total, ce sont 133 véhicules qui étaient attendus sur les huit spéciales. Malheureusement, quelques indécis ne se sont pas présentés. 

 

M'y étant pris un peu tardivement, je n'ai pas pu bénéficier d'une accréditation presse. De plus, je n'ai pas voulu payer pour me retrouver dans les sections spectateurs bondées où il est quasi impossible de shooter paisiblement comme j'en ai fait l'expérience l'an passé. Toutes les photos de cette page sont donc prises sur les liaisons.

 

Le lancement de l'événement est marqué par le shakedown du jeudi après-midi où les participants peuvent, à leur guise, faire quelques tests routiers. Pas d'orage, ni de champs à traverser pour cette fois, je reste sur le bas-côté de la route.

La bonne humeur et la passion automobile sont bien évidemment présentes tout au long des spéciales et liaisons mais surtout dans les différents villages traversés, dont les organisateurs remercient les habitants pour l'enthousiasme partagé et leur amour du rallye !

 

Depuis son arrivée en 2012, cette étape fait fureur ! Cette année, elle porte le nom de "Hyundai Super Stage" mais se déroule toujours le vendredi après-midi dans le parc éolien. Cette spéciale de huit kilomètres vingt prend pied sur des chemins de terre comprenant un saut et un passage à gué, faisant ainsi de cette spéciale, la plus connue et surement la plus appréciée de toutes.

La spéciale nocturne d'Hilgerath fait elle aussi la renommée de l’événement. Et ce, en partie grâce à la ville de Sarmersbach et ses habitants entièrement voués au soutien du rallye. Ce soir là, le coucher de soleil nous offre un magnifique spectacle... derrière les arbres. 

Ce samedi, trois spéciales, chacune parcourue deux fois, sont au programme. Vers midi, ce que j'attendais depuis longtemps arriva. Une grosse averse rappelant quelques souvenirs de l'an passé. Toutefois, elle ne durera pas longtemps, et, seule cette Skoda Fabia R5 est passée sous les trombes d'eau. La fin de la journée se fera après la septième spéciale, non loin de mon dernier spot de 2016.

Retour à Daun, où les assistances peuvent s'affairer sur les éventuelles casses des spéciales, au parc fermé. Mais l'heure n'est pas aux réparations ! Pour le moment, chaque équipage passe avec son auto sur le podium avant de rejoindre son plateau respectif direction le garage...

Cette année, j'ai trouvé le parc de stationnement des remorques, là où les véhicules peuvent charger. C'est un moment que j’affectionne particulièrement dans tous les événements auxquels je participe, de par l'ambiance qu'il y règne mais également par le fait que ce soit le moment le plus propice, selon moi, pour approcher les montures au plus près. 

Quelle édition ! Contrairement à l'année dernière, nous n'avons pas eu beaucoup de pluie, j'aurais d'ailleurs aimé que l'averse dure un peu plus longtemps. Le plateau de la catégorie reine selon moi, les Group B, était certes moins bien rempli que l'édition 2016. Deux Lancia 037 n'ont pas donné suite à leurs engagements, aucune Lancia Stratos n'était présente, la Steyr Puch 650TR n'a fait que figuration dans le parc fermé, tout comme les Toyota que je n'ai vu qu'une seule fois. Voilà pour les ratés de cette année. Toutefois, la présence des WRC, de l'Alfa 75 Turbo Evo IMSA dont j'ai perdu les photos, et des nombreuses "originales" a été remarquée et appréciée. En partenariat avec l'Eifel Rallye Festival, le Vosges Rallye Festival s'annonce exceptionnel si tous les engagés répondent présent ! Quant-à moi, je ne sais pas encore si j'y serais ou non.

↑ Eifel Rallye Festival 2016 ↑


Peut-être souhaiteriez-vous réaliser une séance photo, mettant en valeur votre automobile ? Pour cela, il vous suffit simplement de remplir le formulaire de contact ! C'est avec plaisir que nous répondrons à vos attentes. En deux clics et un peu d'attente, vous aurez une réponse. Faites-en de même si vous souhaitez notre présence à un événement en particulier.

 

Flickr de nino

Sisters from another mother.
Angles.
Ready to rumble.
Off-road.
Cruising with style.
Uscire la sera.
Nero Enzo.
Barn find, but in Concours condition.
Garden party.
The most expansive car in the world - Bugatti Type 57 SC Atlantic.

Flickr de matthieu

250 GTO
Mille Miglia
Competizione
365 California
RB991
MC12
Fake sea
Aventador S
Phase II
Chiron