Porsche Days 2015

Textes et photos de Matthieu.

Les Porsche Days, organisés par le Porsche Club Francorchamps, est un événement que tout les Porschistes, qu'ils soient de Belgique ou de l'Europe, attendent avec impatience ! Du 8 mai au 10 mai 2015, les Porsche Francorchamps Days fêteront leur quinzième anniversaire sur le mythique et habituel tracé de Spa Francorchamps. L'occasion pour moi, d'effectuer mon premier week-end a Spa de l'année ! 

 

Durant ces trois jours, le spectacle est permanent et omniprésent ! Plusieurs sessions pistes, réparties en quatre catégories : Fun, Sport, Racing et Classic, permettent aux Porschistes de profiter à maximum du circuit dans un esprit de compétition !

 

Pour les plus "calmes", une Porsche Clinic sera à disposition pour que votre Porsche se refasse une beauté, et vous pourrez passer sur le stand "Driver’s Selection" où vous trouverez quelques accessoires officiels indispensables, l'espace exposant est également très bien garni. Sinon, vous pouvez tout simplement contempler les quelques 600 Porsches sur les différents parkings. 

Les présentations faites, passons au premier jour ! 

 

Vendredi 08 Mai 2015 

 

A peine arrivé, une très grosse surprise se pointe devant moi dans la ville de Francorchamps. C'est une 9ff GT9 Vmax. Même si le nom ne vous parle surement pas, je pour vous assurer que ce monstre, sur base de 997 GT3, a 1400 chevaux et est vraiment impressionnant ! Mais je ne pourrais pas entendre son flat-six de 4,2 litres ronronner car cette dernière a eu un problème de démarreur. C'est donc la descente en roue-libre jusqu'au spécialiste Porsche LLM Meca Sport pour le moment. Malheureusement elle n'atteindra pas le circuit pour l'événement... Si près du but !

Aujourd'hui, Il n'y aura pas beaucoup, même très peu, de Porsche sur le parking visiteur, en effet les parkings seront pour la plus part vide ! C'était prévisible car en France, le 08 mai est férié mais pas en Belgique. C'est pour cela que je passerai la majeure partie de l’après-midi - car je suis arrivé assez tard - autour du circuit.

Apres avoir fait connaissance des différents exposants, je vais en bord de piste pour voir les catégories fun, sport et racing. (les Classiques ne commençant que dimanche) 

Samedi 09 Mai 2015 

Aujourd'hui, je commence ma journée devant un des derniers modèles de la firme allemande : le Cayman GT4 ! Nul besoin de vous faire la présentation de ce chef-d'oeuvre... si ce n'est que ce Cayman est "né pour la piste"; En effet, boîte mécanique 6 rapports, six cylindres à plat de 385 ch, ce qui lui permet le 0 à 100 km/h en 4 secondes 4 ! Une sorte de mini GT3 !

 

Je suis également allé au bout du circuit vers double-gauche où j'ai pu tester un tout nouveau style de photo pour moi. Il s'agit de faire des filés à (très) basse vitesse, à travers les arbres. Est-ce beau ? A vous d'en juger ! Personnellement, j'aime beaucoup et vous verrez que lors de Spa Classic, j'ai recommencé. 

Le parking extérieur est très bien garni en ce samedi ! Un autre Cayman GT4 absolument magnifique y est garé. Beaucoup plus joli que le gris qui tourne sur le circuit avec les protèges cailloux... 

Quant aux parkings intérieurs, quelques nouveautés s'y sont placées comme une GT2 RS...

Et nous finirons cette journée avec ces quelques clichés au Bus Stop... Toujours pas de 918 ou de Carrera GT, alors qu'au Vigeant où se déroulait les 25 ans du circuit, une Carrera GT était présente parmi les 1000 Porsche attendues.


Dans la ville de Francorchamps, j'ai eu la chance de tomber sur une Porsche 935 DP Motorsport, qui est selon moi, très laide. La GT3 RS qui se situait juste à côté est tellement plus belle !

Dimanche 10 Mai 2015 

Aujourd'hui c'est LE grand jour. Effectivement, une nouvelle catégorie circuit s'ajoute, la catégorie "classique", et bien sur, la parade, dont le record à battre est de 669 Porsche. Durant cette matinée, je me place au virage de La Source...

Vers midi, je grimpe au Raidillon, de sorte que j'obtienne une place précieuse pour la parade. Arrivé en haut, je mange pendant que les classiques tournent... Finalement avec tout ce temps perdu, je n'aurai que cette photo de "potable" des Classiques.

La parade commence, les voitures rentrent par tous les côtés ! Il y en a partout ! L'ouvreuse passe, c'est une 918 Spyder avec une plaque "Spyder", qui jusqu'ici ne m'était jamais passée devant ! Puis ça s'enchaîne... Sport Classic, une seconde 918 Spyder ! 911 2.7 RS, 991 50 anniversaire, 991 Targa 4S dans une configuration parfaite, 910 (eh oui !) et j'en passe... ! 


Trente secondes après la dernière arrivée, revoilà l'ouvreuse ! Et rebelote, la seconde 918 et les quelques 690 Porsche !  


La galerie ci-dessous n'est qu'un petit résumé de tout ce qu'il y avait...

Apres les deux tours de parade, les Porsche routières libèrent la piste pour les Porsche de course, et emprunte ce petit chemin menant au milieu du Raidillon. Très sympathique.

Beaucoup de nouvelles Porsche ont rejoint l'événement, et je les ai toutes vues passer devant moi lors de la parade, mais je n'ai pas des photos de toutes et j'aimerai en voir de plus prêt quelques unes... Un dernier tour dans les parkings s'impose donc avant de reprendre la route pour Paris. 

C'est un très bel événement, mais soyons franc, ce n'est plus le même qu'avant ; les voitures ne sont clairement pas du même niveau. De plus, le vendredi et le samedi ne servent à rien. Toutes les choses intéressantes ne viennent que le dimanche. 

 

A part ça, pour ma première, c'était super ! Les différentes Porsche qui étaient là m'ont plu, je suis tombé follement amoureux de la 991 GT3 Cup et la météo était plutôt avec nous ! 

Si je le refais, ce ne sera que le dimanche !  

Matthieu.           

Peut-être souhaiteriez-vous réaliser une séance photo, mettant en valeur votre automobile ? Pour cela, il vous suffit simplement de remplir le formulaire de contact ! C'est avec plaisir que nous répondrons à vos attentes. En deux clics et un peu d'attente, vous aurez une réponse. Faites-en de même si vous souhaitez notre présence à un événement en particulier.

 

Flickr de nino

Sisters from another mother.
Angles.
Ready to rumble.
Off-road.
Cruising with style.
Uscire la sera.
Nero Enzo.
Barn find, but in Concours condition.
Garden party.
The most expansive car in the world - Bugatti Type 57 SC Atlantic.

Flickr de matthieu

250 GTO
Mille Miglia
Competizione
365 California
RB991
MC12
Fake sea
Aventador S
Phase II
Chiron