- Textes par Nino, photos par Matthieu et Nino -

 

Rétromobile est un rendez-vous incontournable en France pour tout passionné de l'automobile. Dans les dizaines d'allées que comporte le salon, nous construisons notre chemin de merveilles en merveilles. On ne pouvait pas en dire autant il y a quelques années encore, même si le plateau fut toujours parfait ! Qui dit grand salon, dit grandes infrastructures. Cette année, ce seront les halls 1 et 2.2 qui seront retenus. Le principal avantage : pas besoin de passer par l'extérieur pour aller de l'un à l'autre. Au final, j'aurais été présent à quatre reprises au cœur du salon, le dimanche précédant l'ouverture, puis le mardi pour la journée presse, le mercredi très brièvement, et enfin j'assisterai à la fermeture de ce 41e salon Rétromobile... Autant dire que le planning est chargé, et que je compte m'en prendre plein les yeux : c'est en quelque sorte la Fashion Week parisienne de l'automobile !

 

DIMANCHE 31 JANVIER

 

La première étape dans tout salon consiste en la mise en place des autos et le montage des stands. Et cela prend un temps considérable ! L'ouverture officielle au public ayant lieu le mercredi, pas moins de cinq journées ont été réservées à l'installation du salon. Les premiers bolides arrivant quant-à-eux le dimanche.

 

Ceux qui prennent de l'avance cette année, ce sont les stands Fiskens et Tillack, ainsi que quelques particuliers sans oublier Artcurial, qui a du pain sur la planche il faut le dire. Alors pourquoi venir pour "si peu" ? Et bien, je trouve que même s'il n'y a pas beaucoup d'autos, il y a déjà des perles. Et cela me suffit ! Finalement, l'ennui ne se fait pas sentir, il y a toujours quelque chose à voir. J'ai tout de même parcouru dix-sept kilomètres aujourd'hui.

MARDI 2 FEVRIER

 

A peine arrivé dans le salon, que dire... On en prend plein les yeux, à un tel point que j'effectue mon premier tour global avec le reflex qui reste dans le sac pour profiter du spectacle. Cette après-midi, on fignole les détails pour accueillir la presse le soir même. Les allées du salon ont bien changé en deux jours ! Ce que je vois aujourd'hui présage une magnifique édition. Pour en savoir plus sur les autos, cliquez sur les photos ! 

 

En tout cas, il est très agréable de se balader pratiquement seul au sein du salon, sans être poussé par un flot de visiteurs, que j'affronterai demain brièvement mais surtout dimanche. Il faut profiter de l'instant présent, c'est un privilège qu'il faut exploiter le mieux possible. Dix-huit kilomètres parcourus cette fois (incluant la vente RM Auctions).

Mardi soir, il s'agit de la soirée dédiée à la presse. La première apparition publique des automobiles présentes pour cette édition de Rétromobile. Un public soigneusement choisi, seuls la presse, les VIP et les exposants ont l'autorisation d'entrer et de profiter des pots d'accueil. Et on y mange bien ! Ces festivités regroupent tout de même beaucoup de monde dans les étroites allées du salon. Matthieu m'a d'ailleurs rejoint pour cette soirée, et les photos que vous voyez ci-dessous sont les siennes.

MERCREDI 3 FEVRIER

 

Ce mercredi, on rattrape les quelques ratés de la veille avant de partir à l'assaut de la vente Bonhams. Quelques rencontres professionnelles également. Le principal objectif était de rentrer chez Lukas Hüni et cela a bien eu lieu : un court passage rentabilisé.

DIMANCHE 7 FEVRIER

 

Ce soir, on plie bagages ! Le déchargement est bien plus actif que le montage, et à dix-neuf heures pétantes, bon nombre de propriétaires sont déjà prêts à prendre la route. J'ai enfin pu rentrer chez Axel Schuette (il fallait dire qu'il n'y avait plus de barrières). Je ne suis pas resté très tard mais le démontage continue toute la nuit, et il y a de belles choses à voir ! Même pendant ma présence, j'ai raté un bon nombre d'autos. Contrairement au montage, ici il est impossible de tout voir car tout va très vite. Dix-sept kilomètres pour ce soir, comme dimanche dernier. Ça se vaut, et à vrai dire j'en ai vu beaucoup plus dans un laps de temps raisonnable.

Bref, comme chaque année, on prend une claque à chaque allée ! Profiter du montage et du démontage est un privilège rare et l'ambiance y est extraordinaire. D'une part nous voyons les autos dehors, d'autre part nous les entendons et personne n'est là pour nous gêner. Nul doute quant à notre présence l'année prochaine, Rétromobile étant un incontournable, nous avons bon espoir pour que la prochaine édition soit un succès !

 

Rétromobile 2016 - LES VENTES ARTCURIAL, RM SOTHEBY'S & BONHAMS 

Peut-être souhaiteriez-vous réaliser une séance photo, mettant en valeur votre automobile ? Pour cela, il vous suffit simplement de remplir le formulaire de contact ! C'est avec plaisir que nous répondrons à vos attentes. En deux clics et un peu d'attente, vous aurez une réponse. Faites-en de même si vous souhaitez notre présence à un événement en particulier.

 

Flickr de nino

Sisters from another mother.
Angles.
Ready to rumble.
Off-road.
Cruising with style.
Uscire la sera.
Nero Enzo.
Barn find, but in Concours condition.
Garden party.
The most expansive car in the world - Bugatti Type 57 SC Atlantic.

Flickr de matthieu

250 GTO
Mille Miglia
Competizione
365 California
RB991
MC12
Fake sea
Aventador S
Phase II
Chiron