Top Marques Monaco 2014

Cet article sera signé Matthieu.

 

A l'occasion du salon Top Marques, je vais pouvoir passer une semaine à Monaco !

 

Après de longues heures de route, je fais un petit arrêt à Cannes, un petit arrêt d'un jour quand même. Mais je n'y vois pratiquement rien ! J’espère en voir plus à Monaco ! Voici ce que j'ai pu voir pendant cette journée :

  - ma premiçre Rolls Royce Wraith sur la route,

  - une Lamborghini Aventador 50th que je reverrai plus tard...

  - une petite Ferrari 458 avec une belle configuration.

Top Marques Monaco, 1er jour !

Le lendemain

 

9h du matin, en route pour Monaco ! 

 

Arrivé a destination, je vais directement devant le Grimaldi Forum car les supercars qui seront exposées dans le salon y descendent des camions pour prendre place dans le bâtiment. Et voilà, c'est parti pour quatre jours et trois nuits de spotting ! Cette Ferrari 458 Speciale, je la reverrai souvent...

 Cela fait maintenant une bonne dizaine de minutes que je suis devant le Grimaldi, un camion y est mais aucune activité à côté, je decide donc d'aller au Rond-Point du Portier, qui n'est pas loin du tout. Là-bas, on est pratiquement sûrs de tout voir, c'est d'ailleurs pour cela que j'y resterai le plus longtemps. Je n'y vois pas grand chose malheuresement... Mais en retournant au Grimaldi voilà ce qui arrive :

Le groupe Luxury Custom fait son apparition pour la première fois ! C'est d'ailleurs ce groupe, constitué de la Ferrari 458 Speciale DMC (sur la dernière photo), d'une Aventador et d'une Aventador DMC, qui rythmera ce Top Marques.

  

Le camion gris décharge enfin, et je peux voir que c'est une Pagani Huayra qui en sort !

Mr. Shmee150, un vidéaste très connu qui est propriétaire d'une McLaren 12C Electric Blue arrive à son tour !

Ensuite la Zenvo ST1 orange qui sera en Test Drive arrive par la route pour se poser devant le Grimaldi. Un sacré choc quand on n'en a jamais vu auparavent et qu'on la voit pour la premiere fois !

Je me décide à bouger pour aller à l'hôtel Fairmont où je vois une Aston Martin N430, une édition speciale de la V8 Vantage.

Puis je reviens au Grimaldi, un trajet que j’effectuerai très régulièrement durant ces quatre jours ! J'y vois la Lykan Hypersport, qui sera exposée dans le salon, et qui coûte la bagatelle de tout de même deux millions et demi d'euros ! Mais le Grimaldi n'est qu'un arrêt car je me dirige vers le Monte-Carlo Bay.

Je ne suis plus très loin du MC Bay mais je m'arrête au Méridien car ici est présente l'Aventador DMC, un monstre !

Le verdict tombe, il n'y a rien au MC Bay, je retourne donc au Grimaldi...

 

Les autos du salon arrivent et se suivent. D'ailleurs, le camion Mansory bloque toute la route pendant au moins dix minutes et c'est juste derrière ce camion que l'on peut à nouveau apercevoir la SL65 Black Series de ce matin ainsi que ce Porsche Cayenne préparé par Regula Exclusive !

 

Une McLaren 650S spider fait son apparition en arrivant par la route, ma première et depuis j'en ai revu beaucoup !

 

Le camion Mansory décharge enfin, je me mets donc à un endroit sympathique pour les photos. Un Range Rover Mansory sort du camion et une Wraith bien spéciale sort à son tour puis... la Mansory Vivere sort du camion !

 

Une minute après, une voiture exotique arrive, c'est une Tushek Renovatio.

 

Voilà, toutes les voitures qui devaient arriver aujourd'hui sont arrivées. Les autres autos sont déjà dans le Grimaldi.


Il est dix-huit heures trente, je vais au Casino.

Je fais rapidement le tour et je vois l'Aventador DMC qui a un petit problème avec les policiers de la ville et une fausse Porsche 356 Speedster. Il est maintenant 19h, je rentre à l'hotel pour manger.

 

L'hotel doit être à dix minutes à pied du Casino ! Un nombre important de Spotters résident ici d'ailleurs.

Une heure et demie plus tard...

 

Manger à l'hotel était une mauvaise idée... Une LaFerrari rouge est passée devant le Casino pendant ce temps ! J’espère au moins la revoir ce soir. Enfin bref, il n'y a rien ni au Casino, ni au Portier, je vais donc au Grimaldi, peut être que des camions y déchargent ?!

 

Une nouvelle Aventador se met sur ma route... Il fait nuit, je suis donc au 50mm f/1.8 qui avec sa petit ouverture, me permet d'avoir des photos correctes de nuit, sans celui-ci, je n'aurai rien en mouvement.

 

 

Pas de camion qui décharge, mais l'Aventador noir matte et verte préparée par Hamann qui sera en Test Drive. Je retrouve des amis devant et nous décidons de partir pour aller au Casino.

 

Hamann Lamborghini Aventador LP760-4 Limited Edition
Hamann Lamborghini Aventador LP760-4 Limited Edition

Nous restons finalement à l'épingle du Fairmont, mais rien ne passe devant nous... Et ça pendant trois heures !

 

Je vais donc au Casino voir ce qui s'y trouve, mais au même moment, la LaFerrari passe ! Je décide de filmer plutôt que d'avoir des photos pas propre. 

Elle est partie en direction du Casino, j'y vais donc au pas de course ! Apres cinq minutes d'attente au Casino, la LaFerrari finit par repasser.

Une Ferrari 599 GTO rouge bande noires tourne et réveille Monaco. Il est 23h33, je décide de rentrer à l’hôtel me coucher.

 

Bilan de cette journée ? Satisfaisante, j'ai pris mes repères pour les jours à suivre et je me suis rendu compte du nombre de kilomètres parcourus ! Par contre la soirée fut un peu ennuyante.

Top Marques Monaco, 2eme jour !

Réveil dur, j'ai pas beaucoup dormi, mais je parvient à commencer ma journée à dix heures, au Casino. A part cette Wraith et cette originale FF, rien d'autre.

 

Je retrouve mes amis au Grimaldi et nous essayons d'avoir notre accréditation, car la veille, on nous avait rejetés ! Je réussis tant bien que mal à avoir cette dernière. Dehors, les Test Drive ont commencé mais je décide quand même de faire le salon, en plus le Prince Albert de Monaco visitera ce matin même le salon, une occasion de le voir !

 

Je commence donc avec le stand du groupe Cavallari (Ferrari Service Monaco) qui était présent avec une 288 GTO et une Enzo, toutes les deux rouge.

Juste à côté se trouve le stand de DPM Motors avec des anciennes et de la couleur comme cette Maserati 3500 GT.


Bref, pas le temps de trainer, il est déjà 11h et il me reste tout l'étage "Supercars" !

 

Je commence l'étage Supercars avec le stand Klima Lounge.

Ils ont un Lamborghini LM002, une 400 GT 2+2, l'unique Countach Turbo S, une Espada Glass Roof Prototype également unique au monde et enfin une Lamborghini Miura P400 S dans sa légendaire livrée vert pomme !

Dans ce petit recoin de l'étage Supercars se trouvait également Clive Sutton qui avait ramené un exemple de Mustang Fastback première génération avec son kit d'Eleanor !

 

Ils pourront donc vous créer l'Eleanor de vos rêves.

Passons au stand Mansory / AAA, l'étrange Rolls-Royce Wraith d'hier est ici, la Mansory Carbonado aussi et le Mansory Range Rover Sport ainsi que la Mansory Vivere, à plus de deux millions et demi d'euros.

Je reste environ dix minutes sur un grand stand comme Mansory et plutôt deux minutes sur un petit stand comme celui qui suit, Quant, avec une seule voiture, la Quant E-Sportlimousine Concept. Le "super modèle parmi les modèles super" des voitures de luxe ! Intéressant, n'est-ce pas ?

Un autre petit stand ? En voici un, Noble : une M600 et Mr.Noble.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'échanger quelques mots avec lui, très sympa et c'est lui qui conduit la M600 durant les Test Drive.

Puisqu'on est parti sur les petits stands, Chantilly Cars Prestige était au rendez-vous avec une Ferrari 250 GT Boano recarossée par Apal, ce qui en fait un exemplaire unique, mais à l'histoire ambigue, que l'on voit dans de nombreux salons. Visiblement, elle a du mal à se vendre...

Je continue les stands avec DMC qui avait ramené trois autos dont une en Test Drive. Sur le stand est exposée la DMC Aventador Molto Veloce blanche, totalisant 900 chevaux ! Puis sur un autre stand, le stand No Limit Custom, est exposée la DMC Estremo, une Ferrari 458 de 592ch ! La préparation ne lui aura fait gagner que 22 "horsepowers".

Toujours dans les petits stands, Mazzanti, présent avec la Mazzanti Evantra V8. Son apparence est de goûts douteux avec ses portes suicides-papillon (un nouveau style ?!) mais son V8 de 701 cv peut permettre à l'engin un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.


 

Continuons avec Hamann, ils avaient trois autos, une Hamann Mission (en Test Drive), une Hamann Mirror, que je trouve d'ailleurs sympathique, gris mat avec jantes noir et étriers de frein jaune, et un Hamann Mystère.

 

Passons à Zenvo, hier j'ai vu la ST1 orange du Test Drive, aujourd'hui je vois le même modèle mais en marron. Son V8 doté de 1104 chevaux pourrait être capable d'un 0 à 100 km/h en 2 secondes 69 ! Je ne prends que deux photos en pensant revenir plus tard quand elle sera "repliée", mais au final j'oublierai...

Voici un petit stand non loin de celui de Zenvo : David Brown. Présent avec la David Brown Speedback GT pour sa première apparition en public ! En partant d'une base de Jaguar XKR, ils ont fait une réinterprétation moderne de l'Aston Martin DB5. Est-elle réussite ? A vous de juger !


McLaren, Rolls-Royce, Mercedes, Aston-Martin, Ferrari et Bentley sont aussi de la partie. Les diverses Vanquish et California m'intéressent peu car ce sont des autos presque banales à Monaco, du coup je ne prend que la 650S.

Voici une auto assez douteuse, il s'agit d'une FB Tuning FB One. C'est spécial donc on aime, ou on aime pas, pour ma part je n'accroche pas, et je ne pense pas que beaucoup de gens puissent aimer cela.


A l'autre bout du hall se trouve Regula Exclusive. Regula Exlusive est un nouveau tuner allemand qui pose des kits carrosserie, comme sur cette Audi R8 ou encore ce Porsche Cayenne vu hier dans la rue. La R8 garde son style, alors que le Cayenne change completement de style avec ses prises d'air démesurées et peut être même inutiles ! Comptez tout de même un chèque de 7 594 € pour l'un de ces kits carrosserie.

L'un des stands les plus attendus : Pagani. Vous la reconnaissez peut être, c'est bien la Pagani Huayra du film "Transformers 4 : L'Âge de l'extinction" ! Sous le nom de "Stinger" elle incarne un Decepticon. Ouverte complètement, elle ressemble vraiment à un Transformers !

Et voilà le dernier stand que je vous présenterai : Tushek Supercars.

 

Après la Renovatio T500, Tushek Supercars dévoile un nouvel engin : la TS 600. Son rapport poids/puissance de 600 ch à la tonne explique son nom. Elle possède un V8 de 620 ch pour un poids total de 1 120 kilos, soit un rapport de 1,8 kg/ch qui la place dans la catégorie des Porsche 918 Spyder, LaFerrari ou autres Supercars à la mode. Pour un Roadster, c'est énorme.

Je finis le salon, il est environ midi. Je vous avais parlé d'une Ferrari 458 que DMC avait mis en Test Drive, la voici :

L'Aventador 50th que j'avais vu chez MS Motors à Cannes est exposée dehors devant l'entrée du Grimaldi, par le loueur AAA Rent Cars.

Il est temps d'aller manger, nous prenons donc le chemin de McDonald's car le service est rapide. De plus, il se situe au Rond-Point du Portier, lieu très bien placé.


45 minutes plus tard...


Ayant fini de manger, je file direction le casino ! J'y trouve une Lamborghini Gallardo Performante, une Audi R8 GT et une magnifique Audi RS5 bleue matte. Les trois autos sont Suisses.

Puis je redescends au Portier car au Casino il y a trop de touristes...

 

Alors que je suis à l'épingle du Fairmont, je regarde depuis le pont, le rond-point du Portier et je vois qu'une Mercedes CLK DTM Roadster est garée sur le côté avec ses feux de stationnement ! J'y fonce. Elle ne sera pas restée longtemps...

Une minute après, deux Aventador, que je n'avais pas encore vu, passent !

Je revois la CLK DTM quelques mètres plus loin mais cette fois, elle est vraiment garée.

En l'espace de deux minutes, le temps de faire le tour du rond-point pour aller dans la ligne droite du tunnel, je (re)vois l'Aventador Monégasque noire et un Fornasari RR600.

Je suis devant le tunnel avec une vingtaine de spotters et nous entendons un bruit grave, une Gallardo Super Trofeo fait son apparition et repart en direction du tunnel ! Le Test Drive de Kilma-Lounge reveille les rues de Monaco !


Apres ce choc, une Siata 208S passe dans l'autre sens. Une raretée ! La prise du week-end même, selon Nino.


Prior Design annonce sur Facebook qu'ils sont arrivés au Casino ! J'y vais donc ! Le groupe Prior Design bloque toute la circulation au Casino et parmi toutes ces autos, il y a une Mercedes SLR Roadster. Les voituriers de l'hôtel de Paris garent les autos dans le parking du Casino. Toutes les voitures sont rentrées sauf cette R8. Le voiturier s'étant bloqué le dos, les pompiers sont donc venu pour le sortir, après que je sois de nouveau parti au Portier.

De retour au Portier, à la place de la CLK DTM AMG, il y a l'Aventador DMC, qui elle aussi ne restera pas longtemps...

En provenance du Casino, une Porsche 997 GT3 RS 4.0L passe ! 

Voici l'Hamann Mission, étant au téléobjectif, je ne peux avoir la voiture en entier. Et revoilà l'Aventador noire...

Je retrouve des amis au Fairmont, où il y a l'Audi R8 GT noire et la Gallardo Performante du Casino.

Une voiture du Prior Design Tour 2014, une Bentley Continental GT passe. Pour moi, c'est un massacre. Au moins, elle ne manque pas de couleur !

Prise par le toit du McDonald's, voici une autre Lamborghini Gallardo Performante mais cette fois, orange.

 

J'ai une belle vue d'en haut !

Mais à regarder les bateaux, je n'ai pas vu que le groupe comprenant la Gallardo Performante, Audi RS5 Bleu mat et R8 GT repartait en balade ! J'ai quand même le temps de prendre cette photo.

Toujours du dessus, la Noble M600 orange conduite par Mr.Noble en personne. La photo est un peu floue, dommage, elle aurait pu être tres sympa...

Enfin quelque chose qui nous réveille... La LaFerrari rouge toit noir d'hier soir, j’espérai la revoir aujourd'hui, c'est fait !


Et quelques secondes plus tard... un duo de Lamborghini passe !

 

Ca fait un moment que je ne suis pas allé au Grimaldi... Ça va être mon chemin. Deux Lamborghini Aventador passent dont la DMC.

Rien au Grimaldi, je vais voir au MC Bay s'il s'y trouve la LaFerrari... Pas de LaFerrari, mais une Alfa Romeo 4C blanche mat !

Je retourne donc au Portier où je vois Automoto en plein tournage dans la Noble M600 !

 

Je vais pour la première fois dans le tunnel et entendre une Alfa Romeo 8C accélérer à l'interieur c'est indescriptible.

 

Dans le tunnel, ça résonne, j'entends un son de Aventador mais impossible de dire laquelle il s'agit... C'est finalement une Novitec Torado! Première apparition !

Il est bientôt 18h, je commence à monter vers le Casino... J'ai essayé un filé à 1/30 sur cette Ferrari 458 Speciale, rendu satisfaisant. 

 

Une magnifique Porsche 991 Turbo bleue saphir et une Ferrari F12 grise passent au Fairmont. 

Au Casino, Automoto tourne mais cette fois en compagnie de la Zenvo ST1, quelques Prior-Design et Shmee qui conduit une Panamera Gemballa GTP 700. Quant a moi, je retourne à l'hotel manger...


Une heure et demie plus tard...


Encore une mauvaise nouvelle, une Enzo rouge est sortie pendant que je mangeais...


Apres le Casino, où il y a une Novitec N-Largo, je vais au Fairmont où je resterai pendant un bonne partie de la soirée...

 

J'y vois la 599 GTO en compagnie d'une Mercedes SLR Volcano et une simple Gallardo.

Deux minutes plus tard la LaFerrari passe... Deuxieme fois de la journée.

La nuit tombe et rien d'interressant ne passe... Trente minutes plus tard, enfin ! Une Bugatti Veyron Pur Sang fait son apparition puis repasse dans l'autre sens !

Puis une Aventador roadster blanche passe, suivi d'une autre Aventador, il s'agit d'un modèle revu par le garage Suisse Affolter ! Elle est accompagnée d'une Murcielago.


L'Aventador Hamann ne tarde pas à les rejoindre ! 

La Zenvo ST1 orange et la M6 Prior Design sont tranquillement garées au Casino.

Le téléphone sonne, quelqu'un m'averti que la Pur Sang est garée au Cipriani. Elle y est bien, j'y reste dix minutes puis je rentre. Passage obligé par le Fairmont où il y a maintenant un petit lineup de supercars. Deux photos sales, puis je rentre à l’hôtel. 


Ce matin j'ai perdu pas mal de temps dans le salon, je ne crois pas voir loupé grand chose mais bon... La nuit fut encore une fois pas beaucoup mouvementée, Prior Design ne sont pas sorti... 

Top Marques Monaco, 3eme jour !

Aujourd'hui, je suis au Casino à 10h30, une demi heure plus tard qu'hier... Mais j'arrive au bon moment car une F40 vient tout juste d'arriver !


Je refais un tour du salon avec un ami et nous nous renseignons pour faire un tour dans la Super Trofeo de Klima Lounge. Ils nous disent d'aller au Test Drive puis d'attendre notre tour, mais ce n'est pas si facile que ça... le conducteur ne veut pas nous prendre...


Pendant cette heure, deux Porsche passent, un 964 3.8 Turbo et un 964 Speedster.

Nous retournons dans le salon, et demandons une carte pour faire le tour, celle-ci dans nos mains, nous retournons au Test Drive, ils nous disent maintenant de revenir pour quatorze heures ! Avec ces aller-retour, nous nous reposons un peu...

Zenvo ST1 et Veyron Pur Sang passent devant nous. 

Il est environ treize heures quand je vais manger au Mcdonald's. 


A quatorze heures, je me rends devant la Super Trofeo, puis peu après, m'installe en passager à bord de ce bolide de course non homologué route. C'est parti pour un trajet de 20min dans monaco, quel est le trajet ? C'est tout simplement le circuit F1 !

Quand nous sommes passé au casino, il y avait une SLR et une Pagani Zonda F Roadster ! 


Fin de ce petit tour sympathique, je retourne au Portier pour ensuite aller voir la Zonda F Roadster. Impossible de prendre de photo correcte de la Pagani, beaucoup trop de touristes... Je retourne donc au Portier où j’espère la voir passer. 

Nous sommes beaucoup au Portier, les vidéastes sont au milieu de la route (...), les photographes sur le côté. Beaucoup de Supercars passent et parmi elles, la LaFerrari ! 

Quelques minutes plus tard, affolement de Spotters ! Ça court de partout, une Lexus LFA passe et accélère avant de rentrer dans le tunnel. Je viens de voir ma première LFA, et ce bruit est juste magnifique ! 

Le bazar continue, le groupe Luxury Custom revient de balade en "Revs battle", fait un tour du rond-point et part vers le Grimaldi, mais au même moment, la LaFerrari pointe le bout de son nez et un vidéaste grimpe dedans.

La Lexus LFA est apparemment garée au Fairmont. Avant qu'il n'y ait trop de monde pour les photos, j'y vais au risque de raté des choses.

Elle y est, et elle est sublime. Durant ces cinq minutes, il y a eu un combo de trois Aventador à l’épingle, un bouchon au Fairmont et une sublime Aventador Giallo Orion.

 

Me voilà de retour au Portier, où je vois une Murcielago Roadster, une 599 GTO Blanche et l'Aventador Giallo Orion.

Je vais voir au casino si Shmee est toujours garé car il organise un photoshoot derrière le Grimaldi à dix-huit heures, soit dans trente minutes. Shmee est toujours là... ah non, il part ! 

Re-voici la F12 N-Largo.

Nous sommes derrière le Grimaldi, il est dix-huit heures et le shoot avec Shmee a commencé. Quelques minutes après avoir placé la 12C, une Aventador grise nous a rejoint. Pendant le shoot, la LFA est passée sur la route direction MC Bay, pas de photo malheureusement. 

Photoshoot fini, je retourne au Casino car ce soir je ne mange pas à l’hôtel, ni au McDonald's, mais au Casino de Paris !

 

Les traces laissées au Portier...

Il est maintenant vingt heures trente, je pars du casino pour aller au Portier, mais avant d'y arriver, il faut passer par le Fairmont où il y a une Aventador Blanche...  

Les Prior design et d'autres supercars font des accélérations au Portier ! (Vous pourrez les voir, à la fin, dans la vidéo.)


Quant à l'Aventador DMC, elle fait des flammes et des Launch-Control ! 

Bref, je suis averti qu'il y a une Aston Martin One-77 à l’hôtel de Paris. Me voilà parti direction le casino, passant par le Buddah-Bar où il y a LA supercar de Monaco et une 12C. Je commence à saturer des Aventador... 


Mes photos sont floues car il n'y avait pas beaucoup de luminosité et que je n'avais pas envie de sortir le trépied. 

La One-77 est là, ma seconde One-77. Je sors donc mon trépied pour faire quelques photos. 

Il y a vraiment trop de monde au casino... C'est pourquoi je suis revenu au Fairmont / Portier.


Au programme de la soirée : Radical SR3-SL, Prior Design, Aventador DMC, 599 GTO, Aventador Hamann et j'en passe... Pas de photo, j'ai préférais filmer. 

Retour à l’hôtel, je suis crevé, je ne sais pas si j'arriverai à me réveiller demain !

 

Enfin une nuit mouvementée ! L'Aventador DMC nous a déchiré les oreilles. La journée fut pleine de bonnes surprises... J’espère que mon dernier jour à Monaco sera pareil voir mieux que celui là !