Vintage Revival Montlhéry - 2017

Le célèbre anneau de vitesse, situé dans l'Essonne, accueille tous les deux ans un spectacle un peu particulier qui ravira les plus âgés comme les plus jeunes, dont je fais partie. Nous y retrouvons des autos d'avant-guerre. Ainsi est défini le Vintage Revival, qui nous permet de se replonger dans un tout autre contexte historique !

Autodrome de Linas-Montlhéry

 

Ce lieu mythique se trouve Avenue Georges Boillot, à Linas (commune mitoyenne avec Montlhéry). Son célèbre anneau de vitesse est long de la bagatelle de deux kilomètres et demi, ce qui est suffisant pour atteindre des vitesses stratosphérique ou pour, tout simplement, se faire plaisir ! La totalité du circuit mesure six kilomètres et demi, grâce aux treize virages qui le composent...

 


07 mai 2017

Plus de 300 véhicules d'avant-guerre s'étaient donnés le mot et se sont ainsi fait face le temps d'un week-end pluvieux sur l'autodrome. Une réunion pratiquement unique en son genre ! L'événement se déroulait le samedi 6 mai et le dimanche 7 mai, pour ma part je m'y suis rendu le dimanche : un choix judicieux, la pluie ayant décidé de se retirer pour m'accueillir.

Je vais à présent vous présenter les quelques autos "coup de coeur" que j'ai retenu de cette journée. Tout d'abord, voici une Newton Brooklands, auto de course produite en 1923. Cette auto, construite à Milan par Olivo Pellagatti, a participé au St James's Concours d'Elegance en 2013. Initialement construite pour participer à la course des 200 Miles, l'auto ne démarra ni en 1923, ni en 1924. Elle fut découverte lors de la Seconde Guerre mondiale, par l'anglais Noel Newton, dans l'entrepôt du créateur de cette merveille !

Voici une BNC 527 de 1934. La carrosserie de ce véhicule a attiré mon attention : elle est l'oeuvre des ateliers Siréjol. A priori, cet exemplaire est unique ! Il est néanmoins très difficile d'obtenir, via le net, des détails sur l'auto. Dommage, ces courbes étant vraiment magnifiques...

De nombreuses Bugatti étaient présentes : Type 35, Type 37, Type 38, Type 39, Type 40, Type 44 ou bien plusieurs Brescia ainsi qu'une reproduction de Type 59 ! Parmi les autos qui ont véritablement tourné sur l'anneau, cette Type 35 avait ma préférence, de par sa configuration.

L'éclectisme des plateaux de l'événement n'est plus à trouver. Tous les petits constructeurs de l'époque, comme les grands, sont représentés ici. Que ce soient des Frazer Nash, Hotchkiss, MG, Alfa Romeo, Talbot ou Amilcar, ces autos pullulaient dans les paddocks ! Admirez, par exemple, l’aérodynamisme de la Frazer Nash Ulster de 1931 (première photo) ou l'excentrisme de l'Hotchkiss AM 80 Montlhery-Brooklands de 1930, célèbre voiture de records (photo en noir et blanc).

Voici les autos de plusieurs constructeurs : premièrement, une Frazer Nash Norris Special de 1934, puis une auto qui reste à ce jour mystérieuse pour moi, malgré de longues recherches. Viennent ensuite un bel alignement de Bugatti et une Amilcar C6. Toutes partagent une même ligne directrice qui conduit à une même conséquence. En effet, la légèreté amène l'efficacité.

Les parkings eux-aussi regorgeaient également de merveilles ! A peine arrivé, une 250 GTE montre son joli visage : petite particularité elle n'a plus de pare-chocs. Je suis également tombé sur une Auburn 851 Boat-Tail Speedster de 1935, dont le principal attrait est son imposante cylindrée 4000cc. Enfin, mon attention s'est également portée sur une superbe BMW 501 Cabriolet venue du Royaume-Uni et escortée par une jolie Bentley. 

Ces vieilles carrosseries s'apprécient tout particulièrement lorsque l'on s'attarde sur les détails. Le coup de pinceau, ou bien le coup de marteau, sont des arts indissociables de ces petites merveilles.

Maserati 8 CM Monoposto de 1933.
Maserati 8 CM Monoposto de 1933.
Peugeot Grand Prix de 1912.
Peugeot Grand Prix de 1912.
Delage D6 Course de 1946.
Delage D6 Course de 1946.

C'est ainsi que s'achève ce petit article sur ma première venue à ce bel événement qui est désormais un immanquable dans mon esprit. Dommage qu'il n'ait pas lieu toutes les années mais cela aura le mérite de renforcer l'excitation quand le Vintage Revival approchera à nouveau...

Peut-être souhaiteriez-vous réaliser une séance photo, mettant en valeur votre automobile ? Pour cela, il vous suffit simplement de remplir le formulaire de contact ! C'est avec plaisir que nous répondrons à vos attentes. En deux clics et un peu d'attente, vous aurez une réponse. Faites-en de même si vous souhaitez notre présence à un événement en particulier.

 

Flickr de nino

Sisters from another mother.
Angles.
Ready to rumble.
Off-road.
Cruising with style.
Uscire la sera.
Nero Enzo.
Barn find, but in Concours condition.
Garden party.
The most expansive car in the world - Bugatti Type 57 SC Atlantic.

Flickr de matthieu

250 GTO
Mille Miglia
Competizione
365 California
RB991
MC12
Fake sea
Aventador S
Phase II
Chiron